Notre outil d'évaluation RSE

Révélez les potentiels RSE de vos collaborateurs avec un outil inspiré de l’Assessment Center et la CSRD, et gérez vos risques et opportunités RSE liés au facteur humain.

Pourquoi une solution d’évaluation RSE des collaborateurs ?

Le contexte

Depuis ces dernières années, les entreprises font face à une intensification des réglementations liées à la RSE, créant ainsi des risques nouveaux car juridiquement formalisés. 

Pouvant être coûteux pour les entreprises sur les plans juridique, réputationnel et opérationnel, ces risques se matérialisent principalement par le greenwashing, les violations des politiques RSE par les collaborateurs et l’érosion des relations au travail, portée par le conscious quitting.

Il faut noter que ces risques peuvent découler des employés, mais aussi des collaborateurs travaillant avec l’entreprise, sans statut d’employé.

L’actualité en témoigne avec des cas concrets.

Prenons l’exemple de ce groupe pétrolier français qui a été poursuivi en 2022, et en 2024 cette compagnie d’aviation qui a été condamnée aux Pays-Bas. Et cela ne va pas s’arrêter là car l’Europe s’active sur ces sujets. À l’instar du contexte français, comme le montre la loi Climat et Résilience (2021) qui prévoit, en cas de greenwashing, des amendes allant jusqu’à 1,5 million d’euros pour les sociétés cotées ou 10% du chiffres d’affaires annuel.

Un gestionnaire d’EHPAD français a été condamné en 2022 à payer 65 000€ suite au décès d’une résidente pour mauvais traitements.

Difficilement mesurable, c’est un phénomène émergent lié à la diffusion d’exigences RSE dans les organisations amenant les collaborateurs à prendre conscience. Ce phénomène est par ailleurs mondial car des chiffres sur le conscious quitting s’observent autant en France que dans d’autres pays.

Plusieurs études et sondages (en France ou en dehors) montrent que les collaborateurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs des entreprises où ils travaillent. Les chiffres peuvent aller jusqu’à plus de 80% des collaborateurs selon les sources, avec entre 50% et 67% d’entre eux se disant prêts à quitter leur entreprise si ses valeurs ne leur correspondent pas, dont un certain pourcentage répondant l’avoir déjà fait.

Pour aller vers cette transformation organisationnelle inévitable, les entreprises ont besoin de développer les potentiels RSE tant aux niveaux de leurs politiques et stratégies que de leurs collaborateurs.

Aucune solution sur le marché

Au vu des cas dans l’actualité d’entreprises sujettes aux greenwashing et mauvais comportements des collaborateurs, il n’y a pas de solution sur le marché. Ce qui se rapproche le plus d’une solution est l’Assessment Center traditionnel et l’analyse RSE des entreprises.

Solution : notre outil ETHIKYOU

Photo non contractuelle

Après plusieurs mois de retard dont nous nous excusons auprès de nos potentiels partenaires et clients rencontrés lors du salon HR Technologies France 2024, notre outil ETHIKYOU avec sa plateforme propose une solution aux entreprises pour évaluer les potentiels RSE des collaborateurs.

Conforme avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), tout en s’inspirant de l’Assessment Center et la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), notre outil ETHIKYOU est une solution utilisable séparément ou en complément à ces approches. En effet, à travers ses fonctionnalités d’utilisation et sa plateforme d’évaluation RSE, ETHIKYOU permet de pallier aux faiblesses de l’Assessment Center et de l’analyse RSE des entreprises :

Pour l’Assessment Center, ETHIKYOU permet de combler les lacunes en évaluant davantage les instincts, intuitions et sensibilités des collaborateurs. Ces éléments forment les aptitudes constantes et innées qui conditionnent les comportements des personnes au quotidien, ce qui est décorrélé des aptitudes ponctuelles et acquises sollicitées par des situations précises. En cadrant ces aptitudes constantes avec des méthodologies et référentiels de RSE sur l’humain, ETHIKYOU permet de stimuler les aptitudes et réflexes des collaborateurs pour faire face à des situations de greenwashing, de violation des politiques RSE de l’entreprise ou de conscious quitting. Au-delà de l’observation, le format digital d’ETHIKYOU permet l’accès à des fonctionnalités pour gérer sa plateforme d’évaluation RSE et en visualiser les résultats ;

Pour l’analyse RSE des entreprises, ETHIKYOU comble l’absence d’analyse RSE sur les collaborateurs. En effet, alors que l’analyse RSE des entreprises se focalise sur les spécificités d’une organisation se traduisant par des politiques et moyens, notre plateforme se concentre sur les collaborateurs face à la RSE. En ce sens, ETHIKYOU fait de l’analyse RSE construite pour s’adapter aux spécificités d’un humain. Ce qui comprend des méthodologies et référentiels complexes et uniques, développés durant près de deux ans avec l’expertise RSE/ESG indispensable et des expertises liées à l’humain dépassant la RSE (RH, psychologie, coaching, etc.). Bien plus qu’une analyse, ETHIKYOU propose sa plateforme d’évaluation RSE avec des fonctionnalités permettant d’étudier les forces RSE des collaborateurs.

Notre solution est un moyen pour les entreprises de renforcer leur conformité avec les réglementations RSE toujours plus poussées et de prendre soin de leur actif le plus précieux, leurs collaborateurs. Pour prolonger la solution, nous avons aussi des offres de conseil et d’accompagnement.

Conçu pour les RH, managers et dirigeants d’entreprise

L’outil ETHIKYOU dispose de fonctionnalités et d’une plateforme d’évaluation unique pour révéler les potentiels naturels des collaborateurs pour la RSE, ne pouvant se révéler sans un cadre et des critères adaptés. À l’instar d’un potentiel pour un art ou un sport, si la personne n’est pas observée avec des situations et critères adaptés, ses aptitudes naturelles pour le domaine resteront cachées. Pour le domaine de la RSE, c’est pareil. 

C’est ici qu’ETHIKYOU représente un outil puissant pour détecter les aptitudes d’un collaborateur face à la RSE. Cela ouvre deux premières opportunités pour l’entreprise. D’une part, de pouvoir libérer le plein potentiel du collaborateur pour en faire un atout dans les activités RSE, et d’autre part, de pouvoir améliorer le parcours du collaborateur dans l’entreprise en connaissant ses aptitudes et sensibilités naturelles. Sous format digital et adaptable aux spécificités des régions, ETHIKYOU est un outil facilement intégrable et complémentaire aux outils RH existants pour prolonger les processus de recrutement, de gestion de carrière ou de développement de compétences. 

Durant des mois, tant sur ses fonctionnalités d’utilisation que sur sa plateforme d’évaluation RSE, ETHIKYOU a fait l’objet de tests, en étant dans un processus d’amélioration continue. Sa plateforme, construite avec des méthodologies rigoureuses et l’appui de différentes expertises (RSE/ESG, RH, psychologie, coaching, droit, comptabilité, etc.), génère des indicateurs (chiffres, textes, visuels) utilisables selon les besoins RH. 

Avantages de notre plateforme ETHIKYOU

Réduction des risques

1.1. Anticiper les risques de greenwashing

La plateforme d’évaluation RSE ouvre une perspective pour identifier des tendances naturelles au greenwashing au travers des perceptions et intuitions, mais aussi corrélées avec d’autres indicateurs (conscious quitting, leadership RSE, sensibilités, etc.) pour reconstituer le recul et les réflexes du collaborateur face à des réalités RSE tant spécifiques au secteur de l’entreprise qu’à tous les secteurs d’activité. 

La plateforme peut aider à réduire la survenance de greenwashing en évaluant les aptitudes d’une personne pour reconnaître et éviter le greenwashing, dont les sanctions sont prévues depuis 2021 en France via la loi Climat et Résilience n°2021-1104 et depuis 2024 en Europe via la directive n°2024/825.

1.2. Appréhender les violations des politiques RSE 

En cartographiant les moteurs et leviers liés à la RSE du collaborateur, la plateforme génère des indications pour mieux anticiper les risques de violation des politiques RSE (incluant les valeurs de l’entreprise) dues au décalage entre les pratiques acceptables pour le collaborateur et les pratiques demandées par l’entreprise. 

ETHIKYOU produit ainsi des évaluations sur les tendances naturelles d’une personne face à des enjeux RSE, pour permettre à l’entreprise de voir en quoi cela peut ou non s’aligner avec ses politiques RSE du fait que des violations de la politique RSE d’une organisation correspondent souvent à des infractions prévues par le droit (corruption, négligence de la sécurité au travail, discrimination à l’embauche, pollution d’un fleuve, etc.).

1.3. Sensibiliser à la RSE et améliorer la mise en conformité réglementaire

Malgré qu’elle ne requiert aucune connaissance de la RSE, la plateforme d’évaluation met naturellement les collaborateurs face à la réalité des réglementations de la RSE. Ce qui peut les sensibiliser à ces sujets et faciliter la synergie entre les métiers dans la mise en conformité avec des réglementations comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) dont les exigences transverses sollicitent différents métiers. 

C’est en créant cette sensibilité aux enjeux de durabilité que la plateforme est un moyen d’atténuer l’exposition aux risques pouvant venir de comportements laxistes de collaborateurs dans les tâches demandées pour aider l’entreprise à se conformer avec des réglementations RSE (calculs de data complexes devant être auditées, mises en place de procédures pour s’aligner avec des mesures, etc.). En effet, pour certaines exigences, seuls des collaborateurs précis ont l’expertise d’y répondre pour l’entreprise (ex. data owners sur leurs données). Donc, il faut que l’entreprise puisse compter sur eux pour faire au mieux pour répondre aux réglementations, à l’image du concept de « Best effort » du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

2.1. Prévenir les érosions des relations au travail et le conscious quitting

La plateforme évalue le potentiel naturel des collaborateurs au vu de la RSE, donnant des indications sur leurs sensibilités et fonctionnements pouvant s’opposer sur les enjeux RSE, autant entre eux qu’avec l’entreprise selon le type de potentiel révélé. Disposant d’une fonctionnalité pour analyser les compatibilités parmi les personnes ayant réalisé le parcours RSE, la plateforme aide l’entreprise à voir les synergies et complémentarités existantes au sein d’équipes ou l’isolément que peut subir un collaborateur dans une équipe avec des profils RSE trop différents. 

Par cette appréciation de profils des collaborateurs, combinée avec la possibilité d’étudier leurs compatibilités, les méthodologies de la plateforme calculent des indicateurs pour relier des correspondances ou divergences entre des profils RSE. De fait, ETHIKYOU constitue un outil pour anticiper les érosions des relations au travail et les risques de conscious quitting, en permettant de savoir comment des collaborateurs peuvent se stimuler, se compléter ou se diviser face aux enjeux de RSE et durabilité. 

2.2. Disposer d’indicateurs adaptés pour faire face aux difficultés culturelles

Les enjeux RSE étant différents d’un pays à l’autre, la plateforme s’adapte à l’appréhension des biais culturels par les collaborateurs. En effet, la plateforme produit des évaluations qui intègrent les dimensions culturelles dans les aptitudes d’une personne, incluant ses visions venant des mœurs de la société et des références juridiques pouvant l’influencer. Une illustration de cela est l’analyse de double matérialité des enjeux RSE qui n’est considérée que dans certaines juridictions où la vision culturelle des affaires conditionne ce concept. ETHIKYOU fournit des indications sur l’approche d’un collaborateur face à des activités avec des interlocuteurs culturellement différents, ce qui est fréquent dans le milieu de la RSE.

La plateforme représente ainsi un outil pour réduire des risques de « conflits » ou tensions internes en évaluant la tendance RSE dominante du collaborateur avec une partie de l’évaluation qu’ETHIKYOU va ajuster automatiquement au cas par cas dès la première réponse spontanée du collaborateur. Cela permet de donner les mêmes chances d’affirmer la tendance RSE dominante pour chaque collaborateur. Ce faisant, la plateforme crée une base fiable de cette tendance pour la corréler avec d’autres réponses via des méthodologies calculant des indicateurs en agrégeant des données. L’avantage de ces méthodologies est de pouvoir avoir un 360° sur le potentiel RSE d’une personne, ne pouvant pas s’appréhender isolément sur certaines questions où le « vécu » culturel influence les réflexes. C’est toute la complexité de l’analyse RSE appliquée à l’humain, mais les calculs d’ETHIKYOU permettent de produire des indicateurs exploitables pour voir comment atténuer des risques de frictions liées à la culture, souvent façonnée par le métier exercé, le secteur d’activité ou encore les mœurs de la société et du contexte juridique où la personne vit.


Création d’opportunités

1.1. Diminuer les coûts du turnover, équivalent en moyenne à 6 à 9 mois de salaire

La plateforme permet d’évaluer les sensibilités et besoins extra-financiers des collaborateurs pouvant quitter l’entreprise s’ils s’ennuient ou ne trouvent plus de sens dans leurs fonctions. Par exemple, un cadre qui gagne 60 000€/an, représente 30 000 à 45 000€ de frais de départ, recrutement et de formation (1).

Selon le profil du collaborateur, les pourcentages du salaire brut que représente un remplacement sont les suivants :

  • Collaborateur nouvellement diplômé > 35%
  • Collaborateur plus expérimenté > 150%
  • Collaborateur ultra-qualifié > jusqu’à 300%-400%

1.2. Réduire l’absentéisme (maladie, burn-out, etc.)

Comprendre le fonctionnement RSE des collaborateurs peut aider à identifier les incompatibilités et problèmes au sein d’équipes ou le malaise de certains collaborateurs, et ainsi réduire l’absentéisme pouvant représenter 4,4% de la masse salariale (2).

1.3. Augmenter le bien-être et la confiance du collaborateur

La plateforme montre aux collaborateurs qu’ils ont un potentiel en eux représentant un atout pour l’entreprise sous l’angle RSE, amenant ainsi à combattre le syndrome de l’imposteur et apporter un bien-être pouvant créer 12% de productivité en plus par collaborateur (3).

1.4. Stimuler la performance économique

Au-delà de la productivité par collaborateur due au bien-être, de nombreuses études se sont penchées sur la corrélation entre performance de l’entreprise et RSE, donnant des conclusions positives et mitigées. Cependant, il ne fait aucun doute qu’une activité, quelle qu’elle soit, sera plus efficace si elle est réalisée par des personnes avec des aptitudes naturelles adaptées que par des personnes sans. C’est pareil pour les aptitudes d’un collaborateur pour une activité RSE, pouvoir les détecter permet à l’entreprise d’aller plus loin de par la transversalité d’une activité RSE qui s’étend inévitablement à tous les métiers et niveaux d’une organisation. C’est cette transversalité qui fait que chaque personne a des aptitudes naturelles pour la RSE, mais il faut pouvoir réussir à les révéler. Ce qui devient crucial avec les réglementations qui imposent progressivement plus de démarches vers la RSE.

1.5. Gagner des parts de marché

L’évaluation RSE des collaborateurs apporte un atout compétitif (good will) à l’entreprise pour mieux gérer ses risques, tout en créant plus de confiance avec ses clients et potentiels clients. La confiance pouvant représenter un élément déterminant pour plus de 80% de personnes quand il s’agit d’achat (4). 

(1) Cabinet Momen (2021). Lien : https://cabinet-management-transition.com/turn-over-combien-coute-la-perte-dun-employe/#:~:text=Quel%20est%20le%20co%C3%BBt%20du,%C3%A0%209%20mois%20de%20salaire

(2) Axa (2022). Lien : https://www.axa-assurancescollectives.fr/wp-content/uploads/2023/05/Datascope-2023-observatoire-absenteisme.pdf
(3) Université de Warwick (2014). Lien : https://wrap.warwick.ac.uk/63228/7/WRAP_Oswald_681096.pdf

(4) Edelman (2019). Lien : https://www.edelman.com/sites/g/files/aatuss191/files/2019-06/2019_edelman_trust_barometer_special_report_in_brands_we_trust.pdf 

2.1. Promouvoir les contributions dans la conformité réglementaireLa plateforme vise à révéler le potentiel RSE d’une personne en la confrontant à des enjeux RSE de façon naturelle. Ainsi, quand une personne découvre son « talent » dans le domaine de la RSE, il n’est pas rare qu’elle y soit sensibilisée et s’implique naturellement dans les tâches de plus en plus demandées par les directions pour se mettre en conformité avec des réglementations, comme la CSRD, qui sollicitent les contributions de l’ensemble des métiers d’une organisation et à des niveaux de responsabilités différents. 2.2. Améliorer la marque employeurLa plateforme permet d’affirmer une démarche RSE dans l’ADN même de l’entreprise auprès des parties prenantes externes (candidats, clients, pouvoirs publics, société civile, etc.), en particulier avec une volonté de créer une implication naturelle des collaborateurs dans les enjeux environnementaux. Cela montre une démarche RSE pouvant atténuer le mécontentement des prenantes prenantes ayant de plus en plus recours aux voies judiciaires quand il s’agit d’atteintes à l’environnement (inaction climatique au nom du devoir de vigilance, etc.).2.3. Retenir, engager et attirer les talents

L’accès à des indications sur le conscious quitting, en comprenant les moteurs RSE des collaborateurs présents et des candidats à l’embauche, permet de mieux savoir comment aligner les valeurs extra-financières entre l’entreprise et ses collaborateurs. En identifiant le type de conscious quitting du collaborateur, ETHIKYOU peut produire des indications plus complètes sur l’alignement du collaborateur avec l’entreprise, notamment au travers de données sur le fonctionnement RSE ou encore le leadership RSE d’une personne. 

La plateforme met ainsi à disposition de l’entreprise des données précieuses pour capitaliser sur le conscious quitting dont la force est réelle mais l’analyse complexe. C’est ici qu’ETHIKYOU crée des opportunités car c’est un outil qui contient des méthodologies qui tiennent compte de la complexité de l’humain, et permet d’apporter des indications précises à l’entreprise, impossible sans une analyse adaptée. Par exemple, sans analyse, il est répandu de voir un conscious quitting fort comme un danger pour une entreprise controversée alors que si le conscious quitting d’une personne est pris en le corrélant avec d’autres caractéristiques naturelles, il peut ressortir comme un atout pour l’entreprise controversée. En effet, cette dernière aura justement besoin d’une personne avec un conscious quitting fort pour porter des démarches RSE, en particulier s’il est associé avec un leadership approprié, qui dépendra à son tour des tendances RSE secondaires ou du fonctionnement RSE de la personne.

C’est ainsi qu’ETHIKYOU peut être un outil puissant pour créer des opportunités en termes de rétention, d’engagement et d’attraction des talents car il dispose de méthodologies rigoureuses, mais suffisamment ouvertes pour tenir compte des spécificités de l’humain. Ce qui permet de capitaliser sur le conscious quitting en le mettant en perspective avec d’autres indicateurs du potentiel RSE. L’étude isolée du conscious quitting ne voulant pas dire grand chose pour le potentiel RSE de l’humain.

2.4. Détecter les ambassadeurs RSE pour l’entrepriseRévéler le potentiel RSE de l’humain donne l’opportunité de comprendre les collaborateurs naturellement à l’aise avec les questions RSE et pouvant sincèrement être intéressés à devenir référents RSE au sein ou en dehors de l’entreprise. 

3.1. Améliorer la gestion des risques 

L’analyse RSE des stratégies permet à l’entreprise de mieux comprendre et remédier aux risques extra-financiers de ses politiques. De la même façon, l’analyse RSE des collaborateurs permet à l’entreprise de mieux comprendre et remédier aux risques humains, avec la particularité de pouvoir faire de ces risques des opportunités en orientant ou engageant mieux les collaborateurs. Le cas du conscious quitting est édifiant car s’il est élevé, une entreprise ne le comprenant pas en fera un risque, mais en le comprenant, elle pourra en faire un atout précieux.3.2. Accéder à un nouvel outil pour la gestion des RH pouvant aider le PDPLa plateforme d’évaluation RSE est construite avec des méthodologies complexes pour calculer des sensibilités et des réflexes naturels vers les enjeux RSE, apportant des indicateurs neutres et objectifs pour soutenir la gestion de carrière. La plateforme peut être un outil précis pour le plan de développement personnel (PDP) ou le plan de développement des compétences, utilisable dans l’entretien annuel d’évaluation du collaborateur pour voir où celui-ci pourrait être le plus performant naturellement face à des enjeux RSE dans son poste actuel ou à venir. 

3.3. Optimiser les performances des collaborateurs

Mettre en relief les potentiels des collaborateurs, en les révélant pour en faire des atouts pour les activités RSE de l’entreprise, offre la possibilité de répondre à la quête de sens au niveau des postes occupés ou à proposer aux collaborateurs. Ce qui facilite aussi les comportements et la coopération entre les collaborateurs pour contribuer aux exigences de collecte de données portées par les réglementations européennes liées à la RSE et la durabilité (CSRD, taxonomie, CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive, etc.)).

3.4. Connaître les leviers de motivation des collaborateurs

L’évaluation RSE des collaborateurs permet de mieux identifier les leviers de motivation pour répondre aux attentes profondes, allant par exemple au-delà de leviers ne couvrant pas la quête de sens pour une personnalité. La plateforme permet ainsi d’apporter des indications sur la dimension RSE d’une personnalité pour prolonger des méthodes comme le DISC mesurant les styles de communication et de comportement, mais ne représentant qu’une part d’une personnalité.

3.5. Identifier les tendances secondaires adaptables au secteur d’activité

Chaque collaborateur a un potentiel naturel, basé sur des combinaisons uniques de tendances et réflexes liés à la RSE, représentant des atouts pour l’entreprise selon les enjeux RSE de son secteur d’activité et son pays.

3.6. Transformer l’entreprise par la politique RSE

Toute politique RSE étant portée par les collaborateurs, leur évaluation RSE est le début de la transformation de l’organisation pouvant comprendre comment positionner les collaborateurs dans les activités RSE.

4.1. Communiquer sur utilisation d’un outil inédit d’anticipation du greenwashing

La plateforme permet d’avoir des indications sur les réflexes des collaborateurs face à des situations pouvant créer du greenwashing, souvent involontaire, car il découle des interprétations, connaissances et compréhensions de la RSE de chacun.

4.2. Augmenter la visibilité du bien-être des collaborateurs

L’évaluation RSE des collaborateurs apporte des indications pour les aider à se sentir le mieux possible durant leurs expériences dans l’entreprise, régulièrement évaluée à son tour par des canaux publics (avis Glassdoor, sondages, bouche-à-oreille, etc.).

4.3. Développer une politique RSE fédératrice

À travers un outil RSE soucieux des sensibilités des collaborateurs, l’entreprise peut promouvoir la RSE en interne et apporter un accompagnement optimisé sur les besoins des collaborateurs, la plateforme étant au service des RH et managers.

Nos fonctionnalités

Accès à un espace sécurisé pour gérer la plateforme d’évaluation tel un outil

Envoi de l’évaluation uniquement aux collaborateurs choisis

Suivi de l’envoi de l’évaluation et de son avancement depuis l’espace sécurisé

Notification sur l’espace sécurisé quand l’évaluation est réalisée

Présentation des résultats avec des données visuelles, quantitatives et qualitatives

Disponibilité de textes explicatifs et pop-ups pour accompagner les résultats 

Téléchargement des résultats de chaque collaborateur en format PDF

Accessibilité aux résultats, à l’évaluation et à l’espace sécurisé en français et anglais 

Création de filtres sur les résultats de l’évaluation des collaborateurs

Recherche de compatibilités entre les collaborateurs et sauvegarde des matchs

Mise à disposition d’une évaluation neutre révélant les atouts RSE naturels de chacun

Possibilité d’effacer les données via l’espace sécurisé en conformité avec le RGPD 

 

Nos offres

Démo Demandez une démonstration commerciale sur rendez-vous pour vous expliquer le parcours de la plateforme et présenter les résultats personnalisés obtenus par le parcours réalisé en temps réel. La démonstration se compose d’exemples d'indicateurs issus de sensibilités, de choix instinctifs et d'intuitions.

  • 1 utilisateur avec son espace pour gérer les parcours d'évaluation
  • Fonctionnalités pour filtrer les résultats
  • Synthèse du profil RSE du collaborateur
  • Score d’affirmation du profil
  • Sensibilités CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
  • Conscious quitting
  • Leadership RSE
  • Équilibrage dans la prise de décision
Prendre rendez-vous

RÉVÉLATIONCette offre permet de révéler les potentiels naturels de vos collaborateurs pour soutenir les activités RSE de l’entreprise au travers de leviers, intérêts et réflexes face à certaines situations inévitables dans l'univers de la RSE. L'offre se compose d’indicateurs issus de sensibilités, d'instincts et d'intuitions au vu d’enjeux RSE.

  • X utilisateur(s) avec un espace distinct pour gérer les parcours d'évaluation
  • X parcours collaborateur/mois
  • X réunion(s) 30 minutes/mois (téléphone ou visio) pour du conseil RSE
  • Synthèse du profil RSE du collaborateur
  • Points de force & points de vigilance
  • Score d’affirmation du profil
  • Sensibilités CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
  • Leadership RSE
  • Licence sociale pour opérer
  • Intuition du greenwashing
Prendre rendez-vous

ORIENTATIONCette offre permet d’orienter les potentiels RSE de vos collaborateurs en identifiant comment ils peuvent représenter un atout dans l'entreprise pour soutenir ses activités RSE. L'offre se compose d'indicateurs issus de sensibilités à des sujets et des actions touchant les enjeux RSE présents dans toute démarche d'une organisation.

  • X utilisateur(s) avec un espace distinct pour gérer les parcours d'évaluation
  • X parcours collaborateur/mois
  • X réunion(s) 30 minutes/mois (téléphone ou visio) pour du conseil RSE
  • Synthèse du profil RSE du collaborateur
  • Points de force & points de vigilance
  • Score d’affirmation du profil
  • Sensibilités CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
  • Sensibilités Taxonomie européenne
  • Style & tempérament dans la démarche RSE
  • Rôle & responsabilités dans le projet RSE
  • Approche interculturelle
Prendre rendez-vous

ENGAGEMENTCette offre permet d'engager vos collaborateurs en comprenant comment leurs potentiels RSE, assortis de leurs tendances RSE secondaires, fonctionnent dans des situations RSE communes aux entreprises. L'offre se compose d'indicateurs issus de sensibilités et de choix instinctifs dans des situations données.

  • X utilisateur(s) avec un espace distinct pour gérer les parcours d'évaluation
  • Fonctionnalités pour filtrer les résultats
  • X parcours collaborateur/mois
  • X réunion(s) 30 minutes/mois (téléphone ou visio) pour du conseil RSE
  • Synthèse du profil RSE du collaborateur
  • Points de force & points de vigilance
  • Score d’affirmation du profil
  • Sensibilités CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
  • Conscious quitting
  • Leadership RSE
  • Style & tempérament dans la démarche RSE
  • Rôle & responsabilités dans le projet RSE
  • Tendances RSE secondaires
  • Fonctionnement du potentiel RSE du collaborateur
  • Matrice de priorisation ODD (Objectifs de développement durable)
  • Importance des parties prenantes & actions dans les projets RSE
Prendre rendez-vous

TRANSFORMATIONCette offre permet d'appuyer la transformation RSE de l'entreprise par vos collaborateurs en voyant comment leurs potentiels RSE peuvent s'adapter aux valeurs de l'entreprise face à des situations RSE (visions sectorielles, approches multipartites, questions culturelles, greenwashing, etc.). L'offre se compose d'indicateurs issus de sensibilités, d'instincts et d'intuitions pour relever les défis RSE.

  • X utilisateur(s) avec un espace distinct pour gérer les parcours d'évaluation
  • Fonctionnalités pour filtrer les résultats
  • Bilan uniformisé des résultats clés
  • X parcours collaborateur/mois
  • X réunion(s) 30 minutes/mois (téléphone ou visio) pour du conseil RSE
  • Synthèse du profil RSE du collaborateur
  • Points de force & points de vigilance
  • Score d’affirmation du profil
  • Sensibilités CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
  • Sensibilités Taxonomie européenne
  • Conscious quitting
  • Leadership RSE
  • Style & tempérament dans la démarche RSE
  • Rôle & responsabilités dans le projet RSE
  • Tendances RSE secondaires
  • Fonctionnement du potentiel RSE du collaborateur
  • Matrice de priorisation ODD (Objectifs de développement durable)
  • Importance des parties prenantes & actions dans les projets RSE
  • Équilibrage des intérêts des parties prenantes
  • Équilibrage dans la prise de décision
  • Licence sociale pour opérer
  • Matrice sectorielle de double matérialité
  • Perception de la double matérialité
  • Perception du greenwashing
  • Intuition du greenwashing
  • Approche interculturelle
Prendre rendez-vous

Les offres ci-dessus sont valables uniquement pour l’Union européenne, la Norvège et la Suisse. Pour en savoir plus sur notre offre dans votre pays, contactez-nous.

Notre prestation
de conseil & solution digitale

Etape 1
Prise de rendez-vous

Vous pouvez choisir le créneau voulu dans l’agenda pour nous rencontrer. Cette première rencontre se fait exclusivement lors d'un rendez-vous en visio.

Etape 2
Expression des besoins ou démonstration de notre solution digitale

Selon l'objectif du rendez-vous, soit du conseil ou une démonstration de la solution, nous recueillons vos besoins ou nous vous présentons la plateforme d'évaluation.

Dans ce deuxième cas, nous vous faisons une démonstration de la plateforme, en vous montrant un extrait détaillé des résultats et indicateurs que calculent la plateforme en temps réel. A ce moment-là, nous vous présentons aussi les grandes fonctionnalités pour gérer la plateforme depuis l'espace sécurisé, et répondons à vos questions.

Si cette démonstration éveille votre intérêt, nous vous parlons de nos différentes offres déjà prêtes ou nous discutons de vos besoins spécifiques pour vous préparer une offre sur mesure.

L'objectif est de pouvoir vous proposer un devis dans les jours qui suivent.  

Etape 3
Évaluation de vos collaborateurs

Dans le cas où vous acceptez notre devis et souscrivez un abonnement pour bénéficier des avantages de notre solution digitale, nous créons votre espace sécurisé pour vous permettre de gérer la plateforme d'évaluation.

Dès lors, vous avez accès à de l’assistance et du conseil RSE conditionné par l’abonnement choisi.

Etape 4
Résultats de la plateforme ETHIKYOU : analyse et conseil

Une fois client, vous pouvez soumettre notre solution digitale à vos collaborateurs et les candidats pour un poste, en bénéficiant des fonctionnalités disponibles dans votre espace sécurisé.

Cet espace vous permet de gérer la solution digitale, tel un outil utilisable comme vous le souhaitez avec des fonctionnalités autour de l'évaluation RSE des collaborateurs (planification et envoi du parcours aux personnes sélectionnées, recueil des résultats, visualisation des tendances, matching des sensibilités, recherche de compatibilités, filtrage selon les indicateurs, etc.).

Les résultats et indicateurs calculés lors des évaluations peuvent, selon vos besoins, être expliqués lors de rendez-vous de restitution conditionnés par les options choisies dans votre abonnement.

Nos études de cas

Demander une démo

Foire aux questions sur la plateforme

Assimilable à un Assessment Center digital dédié à la RSE, ETHIKYOU est une plateforme d’évaluation du potentiel RSE des collaborateurs. La plateforme est intégrée dans l’outil du même nom qui est un logiciel Saas disposant de fonctionnalités pour permettre aux entreprises de mesurer les forces naturelles et à développer les compétences RSE de leurs collaborateurs. Sous forme d’un parcours constitué d’exercices (mises en situation, questions, collecte des réflexes naturels, etc.), la plateforme permet d’évaluer comment les collaborateurs comprennent, intègrent et interagissent avec les raisonnements et approches de la RSE dans leur quotidien.

La plateforme ETHIKYOU est intégrée dans l’outil du même nom qui dispose de fonctionnalités pour gérer la plateforme. Ces dernières permettent notamment de pouvoir envoyer l’accès à la plateforme aux collaborateurs ou candidats à un emploi pour qu’ils puissent réaliser le parcours d’évaluation RSE afin de détecter leurs forces dans le domaine. En d’autres termes, l’outil comprend les fonctionnalités et la plateforme, alors que la plateforme est une composante de l’outil.

L’Assessment Center est une méthode d’évaluation qui mesure les compétences d’un candidat à travers des outils psychométriques et des mises en situation précises. Il complète les méthodes traditionnelles comme l’entretien ou l’auto-évaluation pour renforcer la qualité des décisions RH. Cette approche est particulièrement utile pour le recrutement, la gestion de carrière, la mobilité interne et le développement des compétences.

Un Assessment Center digital offre une flexibilité exceptionnelle, permettant aux participants de se connecter de n’importe où et n’importe quand, ce qui réduit les coûts logistiques et le temps d’organisation. Ainsi, contrairement à un Assessment Center en présentiel, plus besoin de coordonner des créneaux pour faire l’évaluation en mobilisant salles et observateurs.

La plateforme utilise, entre autres, des tests, des questions, des analyses de cas et des mises en situation, pour mesurer les réflexes en matière de RSE couvrant les sensibilités, l’instinct et l’intuition. Les résultats sont étudiés pour fournir des analyses détaillées qui aident les RH, managers et dirigeants d’entreprise à comprendre comment le potentiel naturel d’une personne, au regard des complexités et logiques de la RSE, peut être une force pour une organisation et ses démarches RSE.

La plateforme évalue un large éventail de compétences, incluant la sensibilité environnementale, l’éthique des affaires, la conscience sociale, et la capacité à prendre des décisions durables. Elle peut également mesurer des compétences spécifiques liées à des domaines particuliers de la RSE, tels que l’appréhension face à des concepts ou l’élaboration spontanée d’équilibres dans des situations données.
Non, le parcours d’évaluation ne requiert aucune connaissance particulière dans la RSE ou le développement durable. Le but de l’évaluation est de révéler le potentiel naturel déjà dans une personne, pour voir comment celui-ci peut répondre à des parties de démarches RSE étant polymorphes. Avoir des connaissances ou non dans la RSE n’a aucune influence sur les résultats car il n’y a pas, au sens strict, de bonnes ou mauvaises réponses.

A travers une partie de parcours automatique qui s’adapte en changeant en fonction de la première réponse spontanée de la personne, ETHIKYOU offre une égalité de traitement, minimisant ainsi la subjectivité en s’appuyant sur des méthodologies apportant un regard scientifique faites de visions interconnectées, de moyennes et de scores agrégés. En effet, les méthodologies mesurent davantage des tendances que des bonnes ou mauvaises capacités, car il n’y a pas en soi de bons ou mauvais résultats pour la RSE qui est polymorphe. La plateforme assure donc une évaluation cohérente et standardisée, minimisant les subjectivités et garantissant une égalité de traitement, bien que cela n’est pas autant d’importance qu’une évaluation de connaissances vu que la plus grande partie des résultats est neutre.

Oui, la plateforme est conçue pour mesurer le potentiel des collaborateurs et avoir des indicateurs adaptés aux secteurs où postule un candidat au recrutement ou où veut évoluer un collaborateur en poste.

Les résultats de l’évaluation peuvent être utilisés pour, entre autres, élaborer des plans de développement (PDP) ou de formation personnalisés, améliorer le placement des collaborateurs dans des activités RSE de l’entreprise, sélectionner des ambassadeurs RSE pour des évènements, aider à orienter les décisions de promotion et de développement de carrière, etc. Au-delà du domaine RH, les perspectives données par ETHIKYOU sont très nombreuses pour l’entreprise à des niveaux différents (financiers, opérationnels, réputationnels, marketing, etc.).

Oui, la plateforme applique des normes de sécurité élevées pour protéger les données des utilisateurs. Elle est conforme au règlement RGPD. Les collaborateurs faisant l’évaluation ont accès aux résultats obtenus qui sont transmis à leurs RH ou managers. Ces derniers disposent d’ailleurs d’une possibilité de supprimer toutes les données pouvant d’un collaborateur directement depuis leurs espaces sécurisés.

L’outil ETHIKYOU, incluant sa plateforme, est un logiciel SaaS ne demandant pas de spécificités techniques particulières pour être installé, une simple connexion Internet suffit.

Oui, l’outil ETHIKYOU, dont ses fonctionnalités et sa plateforme, est proposé avec son support client complet, incluant une assistance technique, des conseils pour l’utilisation optimale de l’outil, et des ressources de formation pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti des possibilités offerts par l’outil. Cela est inclus dans l’offre de souscription.